14 mars 2010

Big bang et petits pois



« Au commencement, il n’y avait rien, sauf Dieu. Un jour il reçut un cageot rempli de petits pois. Il se demanda d’où ils pouvaient venir puisqu’il ne connaissait personne à part lui-même. La chose ne lui inspirait pas vraiment confiance, aussi posa-t-il, ou plutôt laissa-t-il flotter le cageot dans un coin.

Sept jours plus tard, les cosses éclatèrent et les petits pois giclèrent dans le néant. Souvent, les petits pois qui provenaient de la même cosse restèrent ensemble et commencèrent à tourner les uns autour des autres. Ils se mirent à grossir et à briller, et c’est ainsi que le néant devint l’univers.

Dieu en fut très étonné. Plus tard, toutes sortes d’êtres vivants se développèrent sur l’un des petits pois, et parmi eux, des hommes qui le connaissaient. Ils crurent que c’était lui qui avait créé l’univers et ils le vénérèrent pour cela.

Dieu ne s’en est jamais défendu, mais aujourd’hui encore, il se creuse la tête pour savoir qui diable a pu lui envoyer le cageot de petits pois ? »

Un texte de Franz Hohler lu dans l'album Aux commencements édité par la Joie de lire / Petits pois échappés du big bang : Harold Feinstein

Peut-être repenserez-vous à cette histoire en cuisinant un risotto aux petits pois ?


Ou tout simplement en faisant votre marché : il y a d'ailleurs de nombreuses variétés de petits pois : La Fille du Consul, Elva Fields, Julie Adore.... Délicieux tout ça !

1 commentaire:

la marmotte a dit…

oh c'est excellent comme histoire !
:-)

bises iodées
la marmotte