30 août 2009

Perles du Ghana







Feuilletage de quelques numéros de la Revue de la céramique et du verre. Je tombe sur un article intitulé « Fabriquer des perles de verre au Ghana ».

Je lis, je relis, j’adore !

L’article est signé Aurélie Kirtz une jeune plasticienne sortie du CERFAV (Centre Européen de Recherche et de Formation aux Arts Verriers). Il raconte son initiation à la technique du verre au chalumeau parmi les artisans de l’atelier Cedi Beads.

De la collecte des bouteilles qui vont servir de matière première jusqu'aux dernières finitions (le polissage dans de la terre), en passant par la réalisation des moules et la cuisson : tout est merveilleusement expliqué...

La Revue de la céramique et du verre, janvier-février 2008, n°158
Photos : Clvrmnk sur le site 23




3 commentaires:

beatrice De a dit…

Ben mince alors ! Ce numéro je ne l'ai pas et pour cause, J'ai arrêté l'abonnement il y a belle lurette.

Mais, je connais très bien les perles du Gana, les enfilant dans mes colliers. J'avais étudié l'histoire des perles pour ma culture personnelle et pour pouvoir les expliquer lord de mes expositions. Le thème d'une de mes expo était la monnaie d'échange. Cette fois-là, j'ai plus *poussé* sur les anciennes perles de Venise dans mes colliers. Les millefiories sont très connues des anciens Hippie, les autres pensent que c'est de la céramique.
L'expo finie, j'ai recyclé le sujet pour mes vitrines culturelles, que je monte dans les pharmacies.

Si vous vous intéressez aux perles de verre, vous pouvez voir un *reportage* dans mon blog autour du mois de mars 09.

Votre entête est un tye and dye des Indes, je présume ! ?

beatrice De a dit…

Il y a aussi des mes photos perso, dans le reportage sur la rampe de glace montée au milieux de Lausanne, qui atterri sur la place du marché. Là est Aminetou, l'Africaine qui vend ses perles. Je l'ai intégrée dans le reportage car le samedi matin pendant que les casses cou, s'entraînaient sur la rampe en patin à glace, il y avait le marché !

Béatrice De Lausanne.

beatrice De a dit…

Hello
la photo d 'Aminetou et ses perles rien que pour toi sur le blog récent.
Mais je te recommande le reportage complet (!) sur les perles de verre. Remonter le blog.
Béatrice