24 mai 2009

On ne se brode pas tous les jours les jambes



« On ne se brode pas tous les jours les jambes. C’est quand même une grande affaire. Il faut avoir une occasion spéciale. Or, cette année-là, je mariais ma soeur. Et de fil en aiguille, c’est à ce mariage que j’ai rencontré mon mari. J’avais essayé quantité de robes, pour faire la demoiselle d’honneur, mais la plus jolie était si courte qu’il fallait tout de même habiller un peu les jambes. C’est plus frais, c’est estival — le mariage était fixé pour le 10 juillet. Pour ma famille, les broderies de peau gardent une connotation archaïque. Ma mère, par exemple, est du genre à confondre piercing et mutilation, broderie et mariage arrangé. Elle sous-estime totalement le come-back de la broderie. Bref, je ne savais pas à qui m’adresser. Il existe bien des officines spécialisées, les mêmes où on vous les épile, les jambes, où on vous fait le « maillot » et les aisselles, où l’on vous teint cils et sourcils. Mais les quelques amies qui s’y sont fait broder n’ont jamais été contentes du résultat. Le fil est grossier, le motif vulgaire, les couleurs flashy.

Je me suis dit : pourquoi ne pas essayer moi-même ? »

Tout comme la photo de Nicole Tran Ba Vang, ce texte de Marie Darrieussecq est dingue. La suite, c’est génial et c'est : ici.

1 commentaire:

ADAGP a dit…

Référence: http://mespetitesmiscellanes.blogspot.com/2009_05_01_archive.html

Madame, Monsieur,

Nous constatons sur le site Internet cité en référence, la reproduction et la communication au public, sans autorisation préalable de notre part, d’œuvres de Nicole TRAN BA VANG que nous représentons pour la gestion des droits d'auteur.

Nous vous rappelons, en effet, qu'aux termes de l'Article L 122-4 du Code de la Propriété Intellectuelle toute reproduction ou représentation d’une œuvre faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit est illicite.

Vous voudrez bien procéder au retrait immédiat des œuvres et nous confirmer que le nécessaire a été fait.

Nous faisons d'ores et déjà toutes réserves quant aux suites qui pourraient être données à ce dossier par les titulaires des droits sans nouvelle de votre part dans un délai de 7 jours.

Dans cette attente, nous vous adressons, Madame, Monsieur, nos salutations distinguées.

Linda Fraimann
ADAGP société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques - 11 rue Berryer - 75008 Paris
T +33 (0)1 43 59 09 79 - F +33 (0)1 45 63 44 89 - www.adagp.fr